lundi 30 novembre 2015

Bienvenue chez nous, aliens !

[Welcome, Aliens!]

[Willkommen, Aliens!]

Cher Alien,

Nous sommes très heureux que vous ayez choisi de venir dans notre merveilleux pays. Nous sommes très honorés de vous recevoir parmi nous. Il n’y a que quelques formalités sans chichi, pour s’assurer que vous et mon pays sommes compatibles.

Vous êtes ici parce que nous croyons dans les droits humains ; et vous le devez aussi. Mais avec les droits humains viennent les responsabilités humaines. Afin de pouvoir rester ici, vous devrez devenir l’un d’entre nous, et pour ce faire vous devez être prêt et capable d’accepter ces responsabilités.

mardi 24 novembre 2015

Réduire la techno-sphère, Partie VII

[Shrinking the Technosphere, Part VII]

Vous avez survécu à votre premier hiver sur votre terre. Félicitations à vous ! Le pire moment de l’épreuve est très probablement derrière vous. Vous en avez fini avec toutes les dépendances et les attentes qui vous avaient accompagnées jusqu’ici, que ce soit l’accès à Internet ou le café. Votre nouveau monde se compose de peu de gens autour de vous, et d’une grande quantité de plantes et d’animaux. Mais c’est un monde qui est le vôtre, pour en tirer le meilleur et le transmettre à vos enfants et petits-enfants.

Au début, certains éléments de la technologie non proche de la nature vont persister. Mais les saisons passant, dans votre monde retrouvé, vous n’aurez plus à disposition l’électricité ou l’électronique, les matériaux synthétiques ou les tissus, les moteurs thermiques (plus de moteurs hors-bord, de moto-neiges ou de tronçonneuses). Les armes à feu, les produits pharmaceutiques de synthèse, la biotechnologie et bien d’autres vont tranquillement disparaître de votre mémoire.

mardi 17 novembre 2015

Réduire la techno-sphère, Partie VI

[Shrinking the Technosphere, Part VI]

Supposons que votre situation est telle que vous avez besoin d’effectuer un changement rapide de lieu. Les circonstances qui incitent à ce genre de déménagement peuvent être très variées, mais les plus communes et les plus prévisibles sont :

1. Il n’y a pas d’eau douce où vous êtes. Les réservoirs sont à sec et poussiéreux, les puits artésiens ne produisent plus ou produisent de l’eau frelatée contenant de l’arsenic et des métaux lourds, et les quelques usines de dessalement, embouteillent l’eau à des prix inabordables. Ce qui était autrefois des champs et des pâturages s’est métamorphosé en dunes de sable. Les forêts ont séché, brûlé, et dessinent maintenant un paysage lunaire creusé de profondes ravines, érodées par les pluies torrentielles sporadiques, trop sporadiques et trop torrentielles pour être bénéfiques.

lundi 16 novembre 2015

Un massacre qui tombe à pic !

[A Most Convenient Massacre]

Quelle différence un seul massacre peut faire !

Il y a seulement une semaine, l’UE ne pouvait rien décider pour arrêter l’afflux de réfugiés de tous les pays bombardés par les États-Unis et l’Otan, tombés dans l’oubli. Mais maintenant, parce que Paris a tout changé, les frontières de l’UE sont verrouillées et les réfugiés sont refoulés.

Il y a une semaine, il semblait que l’UE allait être submergée par la résurgence du nationalisme, avec des partis politiques en place sur le point d’être virés du pouvoir par des élections. Mais maintenant, grâce au massacre de Paris, ils ont obtenu un nouveau bail sur la vie de leurs mandats, car ils peuvent désormais mettre en place les mêmes politiques de sécurité qu’ils stigmatisaient il y a une semaine comme fascistes.

mardi 10 novembre 2015

Réduire la techno-sphère, Partie V

[Shrinking the Technosphere, Part V]

Avant d’aller plus loin en décrivant comment les technologies politiques peuvent être utilisées pour apporter le genre de changement social radical qui pourrait accorder à l’humanité un nouveau bail pour sa vie sur la planète Terre, nous allons décrire à quoi ces technologies «proches de la nature» pourraient ressembler. Par «proche de la nature», nous entendons quelque chose qui est en équilibre avec la nature, ses rythmes, à la fois diurnes et annuels, et ses cycles : de l’eau, du dioxyde de carbone (CO2), des nutriments organiques et du renouvellement des générations humaines. Par «technologies», nous entendons le savoir-faire, transmis de génération en génération, dont on a besoin pour survivre, non pas tous les gadgets ou une quelconque machinerie, pas l’internet des objets, les nano – ceci ou les «génétiquement modifiés» – cela.

Bien sûr, il doit exister des technologies politiques qui peuvent soutenir et défendre un tel effort, en particulier contre les prédations à but lucratif des psychopathes qui ont mis en péril la vie humaine à travers l’épuisement rapide des ressources et le développement industriel hors de contrôle, mais nous allons mettre cette question de côté pour l’instant …

mardi 3 novembre 2015

Une stratégie de sortie pour les traîtres

[An Exit Strategy for Traitors]
[Ein Fluchtplan für Verräter]
[Предательская стратегия ухода]
[Una strategia di uscita per Traditori]

[Note de Dmitry Orlov

L'Allemagne, pays au centre de l'Union européenne et son économie puissante, est quelque chose comme un trou noir. 70 ans après la chute du nazisme, c'est encore un pays occupé, sous la domination militaire et politique des États-Unis. La presse nationale, populairement appelé Lügenpresse (la presse couchée) fait fidèlement écho à la ligne du parti décidée à Washington.

Les politiciens veules de l'Allemagne, populairement renommés, passant de Volksvertreter (représentants du peuple) à Volksverräter (traîtres au peuple) ne sont pas mieux. Nous sommes donc incapables de voir ce qui se passe réellement là-bas, comme l'Union européenne est en train, avec les mots du ministre des affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, de se «suicider» en laissant entrer les hordes d'invasion du Moyen-Orient. Et donc ce bref rapport d'Alex, qui nous raconte ce qu'il voit, est le bienvenue.]

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez vu un homme avec des yeux sauvages, des vêtements étranges et un signe géant autour de son cou disant: «la fin est proche» ? «Ridicule et pathétique!», vous pourriez avoir pensé. Maintenant, imaginez la réalité de votre pays changeant de semaines en semaines à un point où vous arrivez à la même conclusion que lui, sentant soudain que son approche pourrait être raisonnable après tout. Quand une grande partie de vos compatriotes humains attrapent une étrange maladie, celle qui mène à une folie terminale plus vite que la pire épidémie de zombies, vous pourriez avoir à découvrir pour vous des stratégies plus viables.